Spectacles

             tout public - Hélène Palardy

Ô JANIS !

 

Dans les années 60, Janis Joplin fait une entrée  fracassante dans le panthéon du rock et bouscule les normes. Comète flamboyante, la chanteuse blanche à la voix noire marque son époque et devient une légende à 27 ans.

Chanteuse rock et conteuse, Hélène Palardy partage l'histoire et le lien qu'elle a tissé  avec Janis Joplin depuis de nombreuses années. En s'accompagnant à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie de concert. 

L'occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes  et de rappeler ce que son époque dit de la nôtre.

Tout public à partir de 14 ans.

Conception, texte, chant et musique : Hélène Palardy et Janis Joplin.

Écritures orale et vocale : Myriam Pellicane

Arrangements musicaux : Hélène Palardy et Marc Savev

 

Production : La Compagnie des 3 Pas,

Co-productions et soutiens : le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Centre des Arts du Récit en Isère,  l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, les Foyers Ruraux de Haute-Marne, Chiny cité des contes.

L’Ombre de moi-même 

 

Aurore est née avec une ombre qui n’est pas la sienne. Celle-ci devient son amie. Par jeu, Aurore décide d’échanger sa place avec celle de l’ombre, mais les choses tournent mal : l’ombre ne veut plus reprendre son rôle. Devenue l’ombre d’elle-même, Aurore doit partir à la recherche de la « Liseuse d’Ombres » pour revenir à la lumière. 

Ce récit original d’Hélène Palardy a été écrit à partir de son histoire personnelle. Il traite avec humour et poésie d’une question très peu abordée du point de vue de l’enfant : comment grandir dans l’ombre d’un fantôme ?

La conteuse a conçu une narration soutenue par la vidéo afin d’interagir avec son double sur scène. Son humour décalé et les chansons donnent un ton enlevé à ce spectacle.

Tout public à partir de 8 ans.

Durée : Environ 1h10

 

Accessible uniquement aux salles équipées (scène de 4m de profondeur x 5 m de large minimum)

 

 

« (…) Mêlant habilement récit autofictionnel, motifs de contes traditionnels et chansons (qui constituent un peu la « marque de fabrique » de cette conteuse et guitariste qui a commencé sa carrière comme chanteuse rock), elle embarque le public dans les aventures à la fois drôles et émouvantes de la petite Aurore (…) Personnellement, j’ai vraiment été séduite par cette proposition d’Hélène Palardy, en particulier par le subtil mélange entre paroles et musique, entre histoires et chansons, et aussi par le thème abordé, celui de nos fantômes individuels.»

Cristina Marino, « Le Monde »

Crédit photos : Christian Magnain

Distribution / Partenaires

Distribution :

Écriture : Hélène Palardy

Conseils artistiques : Michel Faubert et Sylvie Faivre  (Pudding Théâtre),

Réalisation, créations lumières, vidéos  et hologrammes : Sébastien Mizermont (Adrénaline Studio)

Direction d'acteur : Frédéric Faye

 

Partenaires : 

Partenaires : La Compagnie des 3 Pas, Festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charente et son Pôle culturel régional des Arts de la parole et des Écritures Contemporaines, Festival Interculturel du Conte à Montréal. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Ile-de-France, le Conseil des Arts du Québec.

 

Les Rives de Jasper

 

Jasper grandit sur les bords de Loire. Son père revient de la guerre avec des cicatrices et une médaille de caporal. Mais le lien est difficile avec cet homme ombrageux. Jasper rencontre alors le Capitaine, un pêcheur fantasque qui va le surprendre et  le guider dans les combats de la vie et de l’amour.

A partir de collectages sur le thème du « courage au quotidien », Hélène Palardy a écrit une histoire d’espérance où se mêle tendresse et humour. La conteuse y interroge ce qui nous porte et nous paralyse, ce que c'est que d'être un homme ou une femme courageuse. 

 

« Des histoires amusantes, d’autres très émouvantes, accompagnée de sa guitare, contant, chantant, Hélène Palardy ne laisse pas indifférent le public  qui l’a écouté dans un silence religieux, chantant avec elle lors du final. »

Journal de Sommevoire, Haute-Marne

 

Durée : 1h

Tout public à partir de 10 ans

 

Accessible aux médiathèques, espaces scolaires, salles équipées – Préférence en intérieur.

 

© Hélène Palardy - Site réalisé par 'Umi'  - © Illustrations  La Cabane Créative ​- Wix - 2018

  • Facebook - White Circle