DSCF6955.jpg

ô Janis !

 

Dans les années 60, Janis Joplin fait une entrée  fracassante dans le panthéon du rock et bouscule les normes. Femme libre, comète flamboyante, la chanteuse blanche à la voix noire devient une icône à l'âge de 27 ans.

Chanteuse rock et conteuse, Hélène Palardy partage l'histoire et le lien qu'elle a tissé  avec Janis Joplin depuis des années. Elle offre à ce biopic intime et décalé une interprétation et une performance vocale bluffante.

C'est ici l'occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes dans une société en pleine mutation,  et de rappeler ce que son époque dit de la nôtre.

Avec « Ô Janis ! » Hélène Palardy conjugue ce qu’elle est intimement : une rockeuse et une conteuse. Ce qui fait d’elle une artiste singulière dans le paysage du conte.

 

Ce spectacle agit comme un révélateur, avec une écriture et une interprétation d’une justesse incroyable. Un spectacle comme un uppercut qui raconte la vie de Janis Joplin, femme écorchée aux mille talents, si fragile et si forte, qui prend son envol dans la voix plurielle d’Hélène Palardy, soul, rauque, lyrique, légère, profonde.

Conception, texte, chant et musique : Hélène Palardy.

Mise en scène et dramaturgie : Anne Marcel.

Écriture au plateau : Myriam Pellicane et Anne Marcel. 

Écriture vocale : Hélène Palardy et Myriam Pellicane.

Arrangements musicaux :  Marc Savev et Hélène Palardy.

Création lumière : David Mastretta.

Régie lumière : Jocelyn Asciak.

 

Production : La Compagnie des 3 Pas

Co-productions et soutiens : le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, Chiny cité des contes, les Foyers Ruraux de Haute-Marne, le Centre des Arts du Récit en Isère.

spectacle